); skip to Main Content
+44 (0)117 9372382 Click Here

Une balade à Ambon

Où se trouve Ambon?

Ambon est un village typique du Morbihan à l’entrée de la Péninsule de Rhuys.   A 15 kms au sud de Vannes, ce petit village est au carrefour de nombreuses attractions et endroits à visiter. Il est un des villages faisant partie du Parc naturel régional du Morbihan.

Que voir à Ambon?

Le village est dominée par l’église Saint Cyr- Sainte Julitte, classée aux monuments historique.  Elle possède un très beau vitrail reprèsentant Sainte Julitte. Son origine est très ancienne (9ième siècle) et vaut le détour.

gites du Grand Bodo

La jolie petite église au coeur du bourg

Le bourg d’Ambon surplombe les anciens marais salants et la rivière de Pénerf.

Gites Grand Bodo Damgan

Le petit port de Pénerf vu de Larmor (Damgan)-  Ambon est en face.

Notre balade

Un sentier pédestre /piste cyclable suit le tracé de l’ancienne voie ferrée entre Ambon et Surzur et vous mène au milieu des anciens marais salants dont la production de sel a cessé dans les années 30.  En route vous pourrez visiter la petite chapelle de Brouë  érigée au XVIe siècle, Elle a un pignon de style GothiqueD’autres sentiers vous emmènent vers la mer.  La mairie d’Ambon a fait de nombreux travaux ces dernières années pour rendre l’accès à la côte plus facile soit à pied ou en vélo.  Vous pouvez trouver quelques circuits sur le site de la mairie.  Le sentier de Ambon à Surzur est facile d’accès et une promenade très agréable avec vue sur la mer et les marais. L’odeur d’iode et le parfum des plantes qui poussent dans les marais vous enchanteront.

La faune

En quittant Ambon vers Damgan.  Arrêtez-vous pour admirez les marais et observez les oiseaux.  C’est un vrai paradis pour les ornithologues: plusieurs variétés de canards et d’oies, hérons, bécasses, aigrettes etc se nourissent et nichent dans cet endroit.  Vous trouverez un petit observatoire en bordure du marais.

gites du Grand Bodo

Un panneau pour vous guider sur la faune et le flore des marais

Le bourg d’Ambon

Remontez vers Ambon et prenez le temps de vous arrêter dans les petites rues pour admirer les anciennes maisons.  Au fur et à mesure, elles sont restaurées.  Le crépis est enlevé et on peut admirer les belles pierres et petites scultures de granit.  En été elles sont ornés de géraniums et autres fleurs.

 

gites grand Bodo

maisons en pierre dans le bourg d’Ambon

 

 

 

 

 

 

 

Besoin de vous ravitailler à Ambon?

A l’entrée du village, vous trouverez une petite superette.  La boucherie de la superette est fantastique et le boucher est toujours là pour vous conseiller.  Vous pouvez acheter un petit gateau à la patisserie (Le Chibouz est mon préféré), le pain y est très bon aussi!

gites grand Bdo

La très bonne boulangerie- pâtisserie du bourg d’Ambon

Finalement pourquoi ne pas traverser la route et restaurezvous à la crêperie.  Le décor y est magnifique!  Le petit retaurant “EscaleSaveur” est aussi bien et vouspouvez y acheter des pizzas à emporter.

 

Vous pouvez ensuite  rentrer tranquillement aux gîtes du Grand Bodo

Back To Top